Comment trouver des mots-clés pertinents pour mon SEO?

Le référencement naturel est une étape obligée pour gagner en visibilité dans les résultats de recherche de Google. Les règles SEO évoluent selon les tendances et l’humeur de Google. Mais pour réussir sa stratégie SEO, l’effort doit être consacré à la recherche des mots-clés les plus pertinents. Suivez ce petit guide pour trouver les mots-clés les plus adaptés à son SEO. 

Trouver des mots-clés pertinents : les points essentiels

Source image : freepik

En référencement naturel, il faut tenir compte de trois éléments importants :

  • Le contenu web.
  • Les backlinks.
  • Les mots clés.

Ce sont les trois piliers sur lesquels est fondé le SEO. Le référencement naturel est l’ensemble des règles, des techniques, des stratégies, des méthodes et même des outils permettant à un site web d’obtenir la première page de Google. Pour que son SEO puisse avoir une bonne influence dans les résultats de recherche du moteur de recherche, il faut utiliser des mots clés pertinents.

Les mots clés pertinents doivent :

  • Représenter son image et son activité.
  • Correspondre à la requête des prospects cibles.
  • Servir à orienter la rédaction des contenus.
  • Attirer les faveurs des internautes et de Google.

D’autre part, avant de rechercher les mots-clés, il convient de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherches. Google par exemple est le leader du marché. Il a pour fonction d’aider les internautes à trouver ce qu’ils recherchent. De ce fait, il propose des contenus de qualité et qui ne sont pas bourrés de : 

  • Fautes.
  • De duplications.
  • De liens.
  • De mots-clés.

Il faut donc se mettre à la place d’un utilisateur qui va taper des mots sur la barre de recherche. En obtenant des résultats, il faut espérer qu’il tombe immédiatement sur son site web.

Ce sont donc les termes utilisés dans la recherche qu’on appelle mots-clés. Les robots de Google vont ensuite lister les sites web qui les utilisent.

Trouver des mots-clés pertinents : la recherche interne

Il existe plusieurs façons de trouver des mots clés vraiment impactants pour son SEO. Mais il faut débuter par la recherche interne. Il faut alors prendre en compte de son activité notamment : 

  • Les produits de son entreprise.
  • Les services offerts.

Il faut donc utiliser des mots clés qui sont très utilisés par ses clients cibles. Il faut donc se mettre à leur place. Dans ce cas, une recherche approfondie s’impose en utilisant : 

  • Un champ lexical autour de la thématique de son site web.
  • Des synonymes.

Il faut donc réaliser des recherches permettant de connaître les termes les plus utilisés par son audience sur la barre de recherche de Google. Cette tâche permet également de : 

  • Corriger l’architecture de son site web.
  • Identifier la hiérarchie des mots clés.

Trouver des mots-clés pertinents : l’étude concurrentielle

L’étude concurrentielle constitue une autre étape pour trouver des mots-clés pertinents. Faire une étude concurrentielle permet : 

  • De garder un œil sur ses concurrents directs et indirects.
  • Bien se positionner dans la concurrence.

Pour ce faire, il suffit d’afficher le code source de leur page et obtenir : 

  • Les mots clés utilisés dans les balises title, meta description et les titres.
  • Les mots clés les plus importants mis en gras.

Il faudrait aussi faire une veille de presse en identifiant :

  • Les mots clés.
  • Les expressions.

Il faut ensuite les exploiter pour rédiger des contenus à forte valeur ajoutée. Enfin, on peut aussi participer aux forums pour obtenir des mots-clés les plus pertinents

Trouver des mots-clés pertinents : les outils gratuits

Il existe aussi des outils très pratiques pour trouver des mots clés les plus impactants tels que : 

  • Google Adwords.
  • WordStream.
  • Keyword Tool.
  • SpyFu.
  • UberSuggest.
  • Keyword Generator.

Bref, pour réussir sa stratégie de référencement naturel, il faut utiliser des mots clés pertinents qui créent rapidement du trafic. 

Source image à la une : pixabay

Auteur de l’article : admin