C’est quoi exactement le référencement local SEO ?

Le référencement web est un ensemble de méthode d’optimisation qui favorise le positionnement d’un site web sur un moteur de recherche. Mais lorsqu’on parle d’un référencement local SEO, le principe semble être différent. Avant d’utiliser cette méthode encore pratique de nos jours, voici alors tout ce qu’il faut savoir sur le référencement local SEO. 

Référencement local SEO : le mode de fonctionnement

En principe, lorsqu’on effectue une recherche sur Google, notamment la recherche d’un produit, d’une entreprise ou d’un service, la mécanique du SEO local s’active. Les algorithmes de Google : 

  • Géolocalise l’internet.
  • Donne des résultats les plus proches de l’internaute.

De ce fait, Google va vérifier la localisation de cette recherche, et ce, à partir de son adresse IP pour proposer ensuite les résultats les plus pertinents et qui sont localisés les plus proches de l’internaute. On parle alors du référencement local. Il s’agit d’une autre méthode de référencement naturel et qui peut se révéler bénéfique pour son entreprise. 

Le référencement local SEO a vu le jour en 2006. On fait référence à une sous-technique du SEO ayant pour utilité de : 

  • Enregistrer son entreprise et ses services dans les moteurs de recherche.
  • Se faire connaître auprès du grand public.
  • Travailler son référencement dans la zone géographique dans laquelle se trouve son entreprise.

En se servant des données géolocalisées de l’utilisateur, Google va alors donner des résultats orientés dans la zone de géographique de son entreprise ou de son commerce. Le référencement local SEO peut alors devenir un véritable atout pour les commerces et les services de proximité et pour les entreprises qui travaillent localement. Il s’agit d’une arme marketing très efficace. Il permet ainsi de : 

  • Séduire de nouveaux clients.
  • Cibler en temps réel des internautes à la recherche d’un produit, d’un service ou d’une enseigne.
  • Cibler les clients dans une zone de chalandise.

La recherche locale est très efficace et doit être optimisée pour attirer rapidement les internautes vers son enseigne. 

Ainsi, le référencement local SEO permet de :

  • Cibler sa zone de chalandise.
  • Améliorer la visibilité de son enseigne.

Référencement local SEO : mieux gérer son image de marque

 

Source image : pixabay

Il faut savoir que : 

  • Près de 64 % des internautes utilisent les annuaires et le search pour trouver des entreprises.
  • Près de 50 % des internautes mobiles recherchent surtout des informations commerciales.
  • Près de 46 % des internautes effectuent des recherches locales sur Google.
  • Près de 78 % des internautes réalisent un achat hors ligne.

Le SEO local apporte alors plus de visibilité à son enseigne sur la toile. Mais ce n’est pas, il permet de : 

  • Mieux gérer son image de marque.
  • Gagner en crédibilité et en fiabilité auprès des prospects.
  • Favoriser l’engagement des internautes.
  • Augmenter les ventes.

Plus on est visible, plus on a de fortes chances de conquérir de nouveaux clients. Le référencement SEO local est donc une grande aide pour les entreprises souhaitant générer de façon plus simple : 

  • Une présence en ligne.
  • Un grand trafic en magasin.

Il est alors important d’adopter la bonne stratégie de référencement local SEO pour améliorer son positionnement dans le moteur de recherche de Google. 

Référencement local SEO : les critères à considérer

Google impose souvent des critères pour évaluer le positionnement d’un site en référencement local SEO. Il tient généralement compte : 

  • Des signaux de la fiche GMB.
  • Des signaux de citation.
  • Des signaux de popularité.
  • La personnalisation GMB.
  • Les signaux comportementaux.
  • Les signaux sociaux.

Il y a aussi les facteurs de classement généraux qui tiennent compte :

  • Du contenu localisé.
  • De la technique.
  • De la popularité du site.
  • Des données de contact.

Ce sont alors des critères à considérer lorsqu’on souhaite élaborer une stratégie de référencement local. Il faut alors se plier aux exigences de Google. 

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