Comment référencer son site à l’international ?

Pour assurer la bonne continuité de la croissance de son entreprise, il est important de toucher de nouveaux marchés notamment dans différents pays. Le référencement d’un site web à l’international est indiscutable pour gagner en visibilité et étendre son réseau d’affaires. Mais comment référencer son site à l’international ? 

Référencer son site à l’international : les avantages

Le référencement d’un site web à l’international cumule divers avantages : 

  • Toucher de nouveaux marchés.
  • Atteindre une audience mondiale.
  • Développer sa visibilité.
  • Augmenter sa part de marché.
  • Faire indexer son site web dans différents moteurs de recherche à l’étranger.
  • Acquérir du trafic en provenance d’autres pays étrangers.

Il n’est pas facile certes de faire du référencement international car les stratégies d’optimisation peuvent s’avérer différentes de ce qu’on fait habituellement. Il est important alors de respecter certaines règles de base pour éviter que Google pénalise d’une toute autre façon son site web. Certains ont eu l’audace de copier simplement leur site initial en traduisant uniquement en langue étrangère. 

Ainsi, travailler son référencement international relève d’un grand défi. Mais cette stratégie permet tout de même de surmonter d’autres challenge. En tout cas, le référencement naturel a pour but de : 

  • Aider une entreprise à se développer en franchissant d’autres frontières.
  • Cibler une audience de différents pays avec d’autres langues.
  • Fournir une expérience utilisateur réussie aux personnes qui visitent son site et ce, quelle que soit leur provenance.
  • Acquérir un grand trafic organique.
  • Devenir une marque internationale.
  • Augmenter la conversion.

Référencer son site à l’international : réfléchir à une bonne stratégie d’optimisation

Source image : pixabay

Référencer son site à l’international ne s’improvise pas et ne doit pas être fait sur un coup de tête. Il faut comprendre ce qu’on fait et réfléchir à une bonne stratégie d’optimisation multilingue. En tout cas, il consiste à :

  • Se positionner dans les moteurs de recherche à l’international.
  • Acquérir un trafic organique vers son site web, et ce, dans différents pays.

De ce, pour dynamiser sa présence à l’échelle internationale, on garde la même directive : 

  • Analyser la concurrence.
  • Rechercher des mots-clés internationaux.
  • Faire du marketing de contenu multilingue
  • Adopter la stratégie de création de liens en provenance des sites internationaux.

Prenons l’exemple d’Amazon qui est le spécialiste du commerce international et mondialement connu dans différents pays. Il a eu l’idée d’exploiter le référencement international pour atteindre une large audience. 

Et pour améliorer son SEO international, il est important en effet de respecter la balise hreflang en privilégiant les trois règles suivantes : 

  • La structure.
  • L’intégration.
  • Les liens.

Référencer son site à l’international : règles de base à respecter

Pour bien référencer son site à l’international, il va falloir respecter certaines règles de base. Avant tout, il est important de : 

Tous les moteurs de recherche bannissent les sites qui font du duplicate content. Il faut veiller à ce que le contenu des pages pour chaque pays cible soit unique et différent. Il faut qu’il soit bien pertinent et qu’il s’adresse bien au public visé. 

Outre cela, la balise hreflang est impératif afin que les lecteurs puissent atteindre les pages dédiées en fonction de :

  • Leur géolocalisation.
  • Leur langue.

Ces balises doivent s’entrecroiser pour gagner en pertinence. Mais il faut aussi tenir compte des autres règles pour ne citer que : 

  • Produire des contenus localisés.
  • Faire une liste de mots-clés et expressions à travailler.
  • Analyser le potentiel de trafic local et le marché.
  • Identifier l’audience à cibler.

Bref, pour référencer son site internationalement, on ne doit pas négliger les attentes de son audience cible et il faut aussi étudier le marché pour être sûr d’être de taille à rivaliser avec d’autres concurrents. Enfin, si on veut réussir sa stratégie de référencement web, il est aussi indispensable de choisir les mots clés les plus pertinents. 

Source image à la une : pixabay

Auteur de l’article : admin